Lundi 23 novembre

Une nouvelle semaine de travail qui commence et comme souvent le lundi, le rythme s’est relâché et l’envie de s’y mettre est un peu partie…

Mais nous sommes fiers de notre travail tout de même.

Louis a fait une liste… qui ne lui a pas convenu par la suite. Je me suis donc assise avec lui pour en parler et lui expliquer qu’il était maître de ses apprentissages et qu’il pouvait donc modifier sa liste avec une gomme et un crayon. Etant particulièrement dans la lune ce matin, je l’ai aidé dans la 2ème partie de la matinée à se remotiver.

Il a révisé ses idéogrammes chinois et appris le (soleil). Il a également, cassé moultes noix, lu quelques carnets de lecture, effectué une énooorme addition à 7 chiffres. Je lui ai présenté à nouveau le boulier mais son esprit était ailleurs et il ne voulait que faire les calculs de tête… J’ai donc fini par le laisser faire à sa façon pour le moment. Nous avons terminé la matinée avec le tracé de quelques cadres à la règle et au compas.

Charles quant à lui a commencé avec du calcul. Je lui ai présenté les timbres dont il a très rapidement compris le fonctionnement. Il a par ailleur déjà effectué sa première addition avec les timbres. Il est extrêmement attiré par le tableau de multiplication.. mais j’aimerais qu’il ait bien manipulé les premières étapes de la mémorisation de la multiplication… Je lui ai donc proposé le serpent négatif… malheureusement ce n’était pas adapté. Il a fini par choisir des activités de vie pratique (dépoussiérer, passer le balais etc). Il m’a demandé de lui représenter le matériel qui le situe dans l’univers. Je sens que petit à petit ce matériel qu’il récitait par coeur après son frère prend de plus de sens pour lui. Il m’a d’ailleurs demandé s’il n’ y avait qu’un seul soleil..

Pour ce qui est de l’après-midi, jeux avec le chien extérieurs, nous avons aussi ramassé les derniers légumes du potagers avant les gelées et protégé le Stevia gélif. Et divers jeux libres à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer